Finances

La SCPI pour diversifier vos placements

diversifier vos placements

C’est conseillé de diversifier vos placements pour en minimiser les risques et augmenter vos gains. Mais attention, ce n’est pas une raison pour vous lancer simplement dans n’importe quel investissement. Outre l’immobilier classique, vous pouvez encore trouver d’autres manières d’apporter un peu plus de diversité à votre patrimoine. Tel est le cas par exemple de la SCPI.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est aussi connue sous sa forme longue : la Société Civile de Placements Immobiliers. Il s’agit d’une autre technique de placement immobilier qui consiste à devenir propriétaire uniquement sur le papier. Mais comment ça marche ?

Pour investir dans une SCPI, vous devez vous adresser à une agence spécialisée, de préférence la meilleure de Belgique. Les conseils de votre expert en comptabilité Ixelles peuvent être de mise pour ce faire. Cette dernière vous présentera sur catalogue différents types de bien dans lesquels vous pouvez acheter des quotes-parts pour quelques centaines d’euros. En fonction du marché dans lequel vous avez envie de vous lancer, le nombre de quote-part à acheter au minimum pour vous lancer peut varier. Le résultat est le même, à savoir : vous allez devenir un copropriétaire avec d’autres investisseurs dans un bien immobilier destiné à être reloué.

On parle de devenir un « propriétaire sur papier ». C’est-à-dire que vous participez aux gains du bien en question, sans devoir vous atteler à l’entretien, à la gestion et la prospection. Vous devez simplement toucher les dividendes de votre investissement.

 

Pourquoi la SCPI est conseillée actuellement ?

Depuis quelques années, la SCPI a le vent en poupe en Belgique. Pour les investisseurs, amateurs comme professionnels, c’est une excellente manière de rentabiliser ses revenus simplement, et ce, sans même avoir besoin de s’endetter. Avec un placement initial de quelques centaines d’euros en effet, il est possible de se passer de l’aide des banques. L’expert en comptabilité Ixelles pourra faire un bilan de vos possibilités financières afin d’évaluer dans combien de quote-part pouvez-vous investir.

Les risques sont minimes dans ce genre de placement. Non seulement le marché est en pleine reprise depuis quelque temps, mais vous allez vous engager avec d’autres investisseurs sur un même bien. De quoi limiter vos pertes.

Selon les sondages, le rendement prévu pour une SCPI de qualité est de 4% brut en moyenne par an. C’est l’un des marchés qui proposent le meilleur taux de rendement disponible sur le marché.

Enfin, c’est une alternative pratique pour vous lancer enfin dans l’immobilier locatif. Vous n’avez pas besoin de vous investir personnellement dans la gestion du bien, ou encore d’engager un gestionnaire professionnel pour ce faire. Tout est à la charge de votre SCPI.

 

Les conditions pour bien investir dans la SCPI

Mais attention, quand bien même le placement en SCPI est facile et à la portée de tout le monde, il y a tout de même quelques conditions à respecter pour bien investir et assurer ainsi la réussite de votre investissement.

Pour les novices notamment, afin de tester le marché, il est recommandé d’acheter à petite dose. Moins vous investissez, moins vous risquez. Bien évidemment, l’importance de votre mise de départ aura aussi une incidence sur vos gains par mois ou par trimestre.

De préférence, on vous conseille de vous tourner vers les SCPI qui proposent des versements mensuels des dividendes. Et pour cause, c’est plus rassurant. En plus, ce peut vous être utile si vous avez opté pour un crédit afin de financer votre placement.

Et malgré l’apparition sur le marché de plusieurs nouvelles agences SCPI, on vous recommande celles avec des années de métier en la matière. Plus habituées aux exigences du marché, ces dernières augmentent vos chances de relouer plus rapidement et plus simplement les biens.

Comment here