Voyages

Le voyage longue durée : une expérience incontournable

voyage longue durée

Pour parler de séjour de longue durée, il faut compter au moins 3 mois si ce n’est 6 mois. C’est une expérience inédite qu’il faut, si vous en avez la possibilité, absolument vivre. Vous découvrirez ici tout le nécessaire à connaître à ce propos.

Les bonnes raisons de voyager à long terme

Un long séjour vous permettra de découvrir à proprement parler une destination en prenant tout le temps nécessaire et selon votre rythme. D’habitude, nous sommes menés à effectuer des choix et sélectionner seulement quelques sites et activités parmi des dizaines ou des centaines.

Ce que vous n’aurez pas à faire si effectivement vous avez plus de temps. Vous pourrez interagir plus avec les habitants, visiter les lieux peu connus et même apprendre la langue. C’est également possible d’économiser en voyageant sur une longue période, dans le sens que l’investissement sera parfaitement justifié et gratifiant. Au lieu de prendre le vol le plus court parce que vous avez seulement 5 jours, vous pouvez réserver des lignes plus longues mais plus abordables, prendre le train et le bus.

D’ailleurs, le train est un moyen agréable pour découvrir les paysages naturels d’une destination. Vous pouvez aussi organiser un road-trip vous-même ou en passant par une agence. Bref, pour toutes vos dépenses, vous pouvez penser à des alternatives moins chères car vous avez le temps.

 

Les éléments pour bien préparer un long voyage

Une bonne préparation de votre séjour commencerait par répondre à cette question : comptez-vous tout organiser vous-même ou bien passer par une agence ? Dans ce deuxième cas, il faut choisir la société idéale selon vos besoins et exigences. Vous pouvez vous référer à un comparateur à encore mieux à un guide qui collecte les avis des consommateurs pour décerner le bon du mauvais et vous aider à bien choisir. Vous pouvez lire cet avis sur la société Omio pour comprendre de quoi on parle.

En ce qui concerne les activités et destinations à inclure dans votre séjour, vous aurez certainement plus de possibilités puisque vous avez choisi de séjourner pendant plusieurs mois. Vous pouvez par exemple vous installer dans une région afin de vous immerger complètement dans la culture. Vous pouvez aussi opter pour un séjour linguistique si vous désirez maîtriser une langue. Les agences de voyage proposent des offres intéressantes à ce propos. Tout est possible, tant que vous en avez l’envie, le budget et que c’est légal évidemment.

 

Les particularités du tourisme de longue durée

Toujours dans le cadre de la préparation, vous devez prendre le temps de vous informer à propos des démarches administratives qui varient d’un pays à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez besoin d’un visa long séjour pour un voyage longue durée et ce quelle que soit la destination. Vous devez en général déposer votre demande de carte le plus tôt possible, soit un ou deux mois à l’avance. On remarque aussi qu’il y a des formalités différentes et un visa particulier selon la durée du voyage. Vous pouvez obtenir un visa pour séjour de plus de 3, 6 ou 9 mois, ou encore plus d’un an selon les réglementations du pays. Pensez à consulter les sites officiels du Tourisme pour des informations pertinentes à ce sujet, par exemple le site Diplomatie en France. En même temps, vérifiez tout ce qui concerne l’assurance maladie et autres assurances que vous pensez souscrire comme l’assurance automobile si vous comptez louer un véhicule sur place. Les réglementations et offres disponibles seront certainement différentes.

 

Les contraintes d’un séjour de durée prolongée

Comme nous avons parlé des avantages et bonnes raisons, on se doit de mentionner les inconvénients ou plutôt les contraintes. Partir vivre (parce que c’est bien ce que vous allez faire) dans une destination totalement inconnue est une grande décision. Pour une longue période, vous serez loin de vos proches et amis que vous ne pourrez pas toujours contacter facilement, notamment si c’est une destination peu couverte par internet. C’est aussi possible de piquer de mauvaises habitudes parce que la routine du voyageur à long terme finit par s’installer. Par exemple s’adonner à la street food. Puis le voyage de longue durée est un parcours de longue haleine. Vous avez un long programme à suivre et beaucoup de dépenses à organiser, et risquez donc de vous fatiguer et vouloir tout arrêter. Si vous pensez surpasser tout cela, pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez commencer par des séjours assez courts d’environ 3 mois pour augmenter la durée petit à petit. On ne parle ici que des séjours de longue durée à caractère touristique. Les voyages d’étude ou de travail, c’est tout un autre sujet.

 

Il n’est évidemment pas possible pour tout le monde de songer à un voyage de vraiment longue durée. Mais si c’est faisable pour vous, foncez car vous avez toutes les bonnes raisons de le faire.