Services entreprises

Pourquoi faire un cv et une lettre de motivation ?

CV

Pour postuler à un travail, il faut d’abord déposer votre candidature. Pour cela, il vous est demandé de déposer votre cv et votre lettre de motivation auprès de l’entreprise. Ces documents sont les plus importants lors d’un recrutement. Cependant dans la pratique, beaucoup de personnes minimisent l’importance de la lettre de motivation et pensent que seul le cv est indispensable. Par conséquent, la plupart des lettres de motivation sont mal rédigées. Pour comprendre l’importance de la lettre de motivation, lisez la suite de cet article.

Attirer l’attention des recruteurs

Le but principal d’une lettre de motivation c’est de donner l’envie aux recruteurs de faire votre connaissance. Comme le cv, la lettre de motivation doit d’abord contenir des informations à propos de vous. De ce fait, il est obligatoire que vous vous présentiez dans votre lettre. Mais contrairement au cv, la lettre de motivation doit s’adapter à chaque offre d’emploi. En d’autres termes, son contenu doit changer pour chaque candidature. Dans votre lettre de motivation, vous devez prouver que vous avez les qualités nécessaires qui correspondent aux attentes de l’entreprise. Pour cela, il faut donc que vous prouvez votre motivation. Néanmoins, faites attention à ne pas utiliser des termes comme dynamique et motivé dans votre lettre. En effet, l’utilisation de ces adjectifs peut vous désavantager du fait qu’ils ne vont pas donner vie à votre lettre. Pour attirer l’attention du lecteur, illustrez votre lettre de motivation. Pour savoir comment faire, n’hésitez pas à télécharger une lettre de motivation.

Compléter le cv avec la lettre de motivation

Notez bien qu’il est interdit de répéter son cv dans sa lettre de motivation. Le cv sert à vous présenter et avancer votre parcours professionnel. En revanche, la lettre de motivation va servir à détailler les informations données dans votre cv. En effet, pour convaincre les recruteurs, dans votre lettre de motivation, vous allez mettre en lumière un ou plusieurs points de votre expérience. Cela va vous aider à confirmer vos compétences dans un domaine bien précis et prouver que vous avez compris les attentes du recruteur. Autrement dit, vous allez devoir illustrer votre lettre en évoquant une de vos expériences, par exemple parler de comment vos compétences et vos qualités vous ont aidé à réaliser des tâches lorsque vous avez occupé votre ancien poste. Dans le cas où vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle dans le domaine, parlez de vos qualités ou encore de vos expériences personnelles dont vous pensez être en lien avec votre candidature. A titre d’information, il est interdit d’utiliser le terme « moi » dans vos illustrations. C’est souvent considéré comme non professionnel.

Les règles à respecter dans la rédaction de la lettre de motivation

D’abord, il faut que votre lettre de motivation soit bien rédigée. Si votre lettre contient des fautes d’orthographes, vous risquez d’être recalé. Pour éviter cela, il est obligatoire que vous relisiez votre lettre avant de l’envoyer. Veillez également à bien soigner la mise en page de la lettre, notez bien que les recruteurs préfèrent lire des phrases courtes et des paragraphes bien aérés. Vérifiez également tous vos arguments pour voir s’ils restent cohérents. Il est obligatoire de terminer votre lettre de motivation avec une formule de politesse. Par exemple, vous pouvez utiliser « Je vous prie d’agréer mes salutations les plus sincères ». N’oubliez pas non plus de conclure votre lettre en parlant de votre disponibilité lors d’un éventuel entretien. Par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser cette phrase : « Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je reste à votre disposition »

La lettre de motivation et le cv sont deux documents indispensables pour une candidature. Même si ces documents sont différents, n’oubliez jamais qu’ils sont inséparables.

 

Comment here