Finances

Pourquoi le contrôle financier est-il si important ?

contrôle financier

Pour une entreprise, le contrôle financier est vital. Ce processus analyse en profondeur l’ensemble du système de production et commercial de l’entreprise, afin d’identifier les centres de coûts et de profit et d’établir si les objectifs fixés ont été atteints : un outil précieux pour photographier la situation actuelle de l’entreprise et comprendre si vous êtes allé dans la bonne direction.

Ainsi, le contrôle financier offre aux personnes à haute responsabilité dans l’entreprise ou l’organisation, des informations et des données utiles pour faciliter la prise de décision et faire des choix plus éclairés et efficaces. Le contrôle financier affecte différents niveaux de l’entreprise. Analysons-les ensemble pour comprendre les avantages que ce processus peut apporter.

Au niveau stratégique : contrôle financier

D’un point de vue stratégique, le contrôle financier analyse la coïncidence entre le plan financier et le plan stratégique de l’organisation, vérifiant l’atteinte des objectifs. C’est le meilleur moyen d’identifier les écarts par rapport au budget et les écarts par rapport aux lignes stratégiques, afin de pouvoir agir, corriger et compenser les écarts éventuels, en évitant les mauvaises surprises à la clôture de l’exercice.

Tout plan financier d’une entreprise est voué à l’échec si une série de mécanismes de contrôle interne ne sont pas mis en place. Ce contrôle doit se concentrer sur la réalisation d’une série d’objectifs qui affectent la santé économique de l’entreprise et la résolution des problèmes, modifications ou écarts dans le domaine de la finance.

La politique d’investissement

Les investissements sont absolument nécessaires au développement, à la croissance et à la rentabilité d’une entreprise, mais s’ils ne sont pas parfaitement maîtrisés, ils peuvent entraîner des déséquilibres de bilan importants.

Le contrôle financier vous permet de :

  • Évaluer les politiques liées aux décisions d’investissement.
  • Distinguer les investissements inactifs immédiats ou à court terme et ceux à moyen et long terme.
  • Vérifiez la dette liée à ces investissements

La politique de coûts

Le contrôle financier fournit des informations détaillées qui peuvent aider à la tarification. Lorsqu’une entreprise doit évaluer le coût d’un produit/service, il est nécessaire d’évaluer avec précision les coûts fixes et les coûts variables, ainsi que les coûts directs et les coûts indirects : ce n’est qu’en prenant en considération tous ces aspects qu’il est possible d’établir un le prix. Disposer d’informations fiables permet de fixer les prix avec une plus grande précision, limitant les erreurs d’appréciation dans l’estimation des coûts.

Les avantages du contrôle financier

S’il est fait correctement, le contrôle financier vous permet de :

  • Identifiez les erreurs et les problèmes et corrigez-les à temps, en évitant les surprises et les situations irrémédiables.
  • Offrir une vision de l’entreprise dans son ensemble, mais aussi des services individuels (en identifiant les centres de responsabilité), et aussi pour des actions ou des postes très spécifiques, cela permet donc de connaître la situation financière de l’entreprise et d’agir sur la source précise du problème.

C’est pourquoi le contrôle financier fourni par un comptable Ixelles est si important : c’est un outil d’analyse pour prendre de meilleures décisions, dans une optique d’optimisation des ressources et de croissance constante.

Les objectifs du contrôle financier

Toute stratégie de contrôle financier doit être orientée vers la possibilité de montrer, à tout moment, la situation ou l’état des finances de l’entreprise en détail de manière objective et complète. Grâce à cet objectif fondamental, qui peut être compris comme une photographie ou un instantané de l’entreprise, le contrôle financier est en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

Le premier objectif essentiel du contrôle financier est d’identifier les problèmes économiques au sein de l’entreprise. Ce processus vise à identifier les erreurs, les écarts et les altérations qui empêchent la réalisation des objectifs généraux de l’entreprise, la réalisation de bonnes performances économiques et, dans certains cas, même la survie même de l’entreprise. Une fois ces problèmes identifiés, ils sont corrigés.

Dans certains cas, cependant, le contrôle financier sert simplement à vérifier que tout se déroule correctement et que les directives de l’entreprise sont respectées, sans changements substantiels.

Suite à l’analyse, un rapport est créé, afin d’avoir tous les résultats collectés bien ordonnés et immédiatement disponibles pour consultation. L’efficacité du rapport peut être optimisée en procédant à l’analyse des facteurs critiques de succès.

Diagnostiquer les problèmes

Détectez les erreurs, les écarts et les changements dans les finances, qui peuvent mettre en péril les objectifs globaux de l’entreprise, sa vigueur économique et, dans certains cas, même sa survie.

Après avoir détecté ces problèmes, il faut procéder à la correction des erreurs, mais parfois, le contrôle financier ne sert qu’à vérifier que tout va dans le bon sens et que les métiers marqués sont respectés, sans changements substantiels.

Agir sur les aspects qui le nécessitent

Un diagnostic de la situation ne sert pas à grand-chose si de réelles mesures ne sont pas prises pour rediriger une situation négative, grâce aux informations précises et détaillées fournies par le contrôle financier.

Comment here