Autres

Ce qu’on doit savoir sur les médicaments psychotropes

médicament

Un psychotrope est une substance qui peut changer l’activité mentale et psychologique d’une personne. Cette modification peut être dans le sens de l’augmentation ou de la diminution, ou il peut s’agir d’un trouble anarchique de la vigilance et/ou des émotions. Sur la base de ces résultats, différents médicaments psychotropes peuvent être classés.

Les somnifères

Ensuite, les somnifères ou les hypnotiques sont des médicaments qui suppriment l’éveil et la vigilance (sédation). Ils sont prescrits en cas d’insomnie et provoquent un sommeil normal. Ils sont très nombreux et très divers, spécialement la dernière génération de barbituriques, de benzodiazépines, d’antihistaminiques ou d’imidazopyridines hypnotiques et de pyrrolidone. En traitement au long cours, certains d’entre eux peuvent entraîner une dépendance. De nos jours, les barbituriques ne sont plus utilisés comme somnifères.

Allez ici pour plus d’information.

Les antidépresseurs

Ils sont des médicaments qui peuvent améliorer l’humeur et l’état émotionnel des patients souffrant de dépression. Ils se composent notamment de plusieurs familles tels que les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques), les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), et les nouveaux antidépresseurs (inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).

Les neuroleptiques

Les principaux antipsychotiques ou tranquillisants sont des médicaments utilisés pour traiter la psychose :états maniaques, schizophrénie, etc. Ils ont un effet calmant et provoquent une dépression psychomotrice (isolement du monde extérieur). Ils ont également de nombreux effets secondaires, tels qu’un exercice anormal et incontrôlé, la somnolence, une gynécomastie, une pression artérielle basse et une prise de poids. Les neuroleptiques sont répartis dans les catégories suivantes : phénothiazines, butyrophénones et benzamides. Récemment, il existe également des antipsychotiques dits « atypiques », qui offrent des options de traitement innovantes chez les patients souffrant de troubles mentaux.

Les anxiolytiques

Comme son nom l’indique, les anxiolytiques ou tranquillisants légers sont des substances conçues pour lutter contre l’anxiété et le stress. Ils ont un effet sédatif, mais le dosage est plus élevé que les somnifères. A doses normales, ils peuvent provoquer une somnolence, ce qui les rend incompatibles avec la conduite de véhicules. Comme les somnifères, ils peuvent entraîner une dépendance à un traitement à long terme. Il existe principalement des benzodiazépines.

Les psychodysleptiques

Elles sont des substances qui interfèrent avec l’activité mentale et la vigilance. Elles ne sont pas utilisées comme médicaments. D’ailleurs, elles sont illégales.

Remarques

Les antidépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères et les neuroleptiques sont des médicaments psychotropes. Les drogues (héroïne, LSD, cocaïne, cannabis, ecstasy, etc.) illicites sont aussi des psychotropes. De ce fait, même si les psychotropes font partie des médicaments, ils doivent toujours être priss dans le cadre d’un avis ou d’une prescription médicale. De plus, il est très important de bien lire les instructions pour comprendre les instructions d’utilisation ainsi que les précautions, les interactions et les effets secondaires.

Comment here