Plombier

Comment réparer un tuyau goutte à goutte ?

fuite eau

Rien n’est plus frustrant qu’un tuyau goutte à goutte qui fuit. La moitié de votre eau s’écoule dans les égouts ou dans vos chaussures, pas sur votre pelouse. Ce n’est pas inévitable, mais vous dépenserez plus que nécessaire et vous pourriez finir par arroser des zones que vous ne voulez pas particulièrement arroser. Mais comment effectuer la recherche de fuite Saint-Maur-des-Fossés pour réparer un tuyau goutte à goutte.

Comment identifier où se situe la fuite ? 

– Fuite est à l’extrémité du tuyau : 

Si de l’eau fuit des deux extrémités du tuyau, comme d’un robinet ou d’un dispositif d’arrosage, remplacez simplement les joints en caoutchouc du tuyau, l’extrémité intérieure du tube ou du connecteur.

Mais, vous pouvez également utiliser du ruban d’étanchéité en PTFE, autour duquel vous faites environ 5 tours. 

En effet, les fuites du bouchon peuvent également être causées par une pression excessive dans l’alimentation en eau. Le réglage du débit d’eau est facile et ne coûte rien.

 

– Fuite est à proximité du raccord :

Si la fuite est à quelques centimètres du raccord mâle ou femelle, il faudra couper l’extrémité du tuyau, mais aussi le remplacer.

 

– Fuite est au milieu du tuyau :

Si la fuite est au milieu du tuyau, il faudra couper la partie endommagée, ensuite raccorder le tuyau en utilisant l’une des solutions proposées ci-dessous.

 

Quoi utiliser pour réparer un tuyau goutte à goutte ?

 

1- Utiliser du ruban adhésif 

Si vous avez un petit trou dans votre tuyau goutte à goutte d’arrosage, vous pouvez le réparer avec du ruban adhésif étanche extra résistant. 

  • Nettoyer la partie du goutte à goutte d’arrosage à réparer et la sécher. 
  • Fermez le trou en enroulant plusieurs fois le ruban autour du tube. 
  • Vérifier l’efficacité de la réparation en ouvrant le robinet d’eau.

Certes, cette solution n’est pas la plus durable, cependant elle est bien économique.

2- Utiliser le raccord 

Pour les tuyaux de grand alésage ou coupés, l’utilisation d’un raccord est le moyen le plus efficace. Il existe différents types de perles, en laiton, en plastique, avec ou sans robinet. 

Dans tous les cas, ce type de prise est bon marché et reste la méthode de réparation la plus fiable. 

Réparation tuyau d’arrosage avec raccord : 

  •  Avant de commander le raccord correspondant, vérifiez le diamètre intérieur du tuyau. 
  •  Coupez la partie endommagée du tuyau avec des coupe-fils, un coupe-tube ou un  autre outil. 
  •  Insérez un bouchon dans les deux extrémités du tuyau 
  •  Reliez les extrémités  

 
Il existe d’autres méthodes de réparation, comme trouver un emplacement pour les chambres à air de vélo ou insérer des cure-dents dans le trou, qui se dilate au contact de l’eau. Cependant, ces méthodes ont un résultat plus aléatoire et ne durent que jusqu’à la saison suivante.

Comment réparer un tuyau goutte à goutte avec des solutions durables et efficaces  ?

Il existe deux façons de sceller une fuite de tuyau : 

– Si la fuite est petite et se limite à un égouttement, elle peut être réparée avec du mastic ou du ruban adhésif. 

– Si la fuite est grave, du mastic et du ruban adhésif vous aideront temporairement lorsque vous souderez un nouveau joint plus tard. 

En effet, suite à la recherche de fuite Saint-Maur-des-Fossés, l’avantage de l’utilisation d’un kit est qu’il contient un composant adhésif et un composant durcissant. Il se présente sous forme solide et se ramollit sous la chaleur des doigts pour être appliqué sur le tube avant de durcir à nouveau. Le ruban anti-fuite est un produit auto-obturant, ce qui signifie qu’il fond partiellement dans le substrat du tuyau auquel il est collé pour sceller. 

Quelles sont alors les étapes pour réparer rapide et efficace des tuyaux goutte à goutte ?

1- Coupez l’eau : Cette première étape importante vous aidera à arrêter la fuite immédiatement. De cette façon, vous réduisez les dommages et les risques d’inondation, et vous pouvez également travailler beaucoup plus facilement dans un environnement sec. 

2- Soyez prêt : portez des gants pour protéger la peau des produits abrasifs et collants avant d’intervenir. Les gants jetables fins conviennent bien à ce type d’activité. 

3- Séchez le tuyau : Sécher la zone percée du tuyau avec un chiffon sec. Aussi, exfoliez-le avec de la toile émeri ou de la laine d’acier. 

4- Utilisez un ruban étanche anti-fuite : Si vous décidez d’utiliser du ruban étanche, enroulez-le en plusieurs couches autour du tuyau. Pour réparer la fuite, les couches doivent se chevaucher et le débordement doit être d’au moins 2 cm de chaque côté du trou. 

5- Utilisez du Mastic : Si vous préférez travailler avec du mastic, pétrissez-le entre vos doigts pour le rendre plus doux et plus malléable. Ensuite, placer la pastille formée sur la fuite et aplatissez le pour qu’elle adhère bien. Attendez environ 30 minutes pour que le mastic sèche et durcisse. 

6- Finition : ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de gouttes d’eau au point d’évacuation. Si vous trouvez que le correctif ne suffit pas, recommencez. Pour ce faire, il faut à nouveau couper l’eau, enlever le joint et recommencer avec une surface plus grande. Si malgré tout la fuite persiste, il faut souder un autre joint ou remplacer les canalisations.

Et si après toutes ses manœuvres, vous n’arrivez pas à réparer le tuyau goutte à goutte, contactez un professionnel en recherche de fuite Saint-Maur-des-Fossés, il saura exactement quoi faire ! 

 

Comment here