Une domiciliation d’entreprise à Paris pourrait être une bonne chose pour l’image et la renommée de votre enseigne. C’est en effet dans la capitale que vous pouvez rencontrer le plus de clients et de prospects. Raison pour laquelle la majorité des sociétés préfèrent s’y installer. Et désormais, vous avez 3 alternatives possibles pour réaliser justement une domiciliation à Paris. Les voici.
Louer des locaux professionnels qui coutent cher
Pour les grandes entreprises, la solution la plus évidente pour une domiciliation paris est de louer des locaux professionnels. Il faut dire qu’elles ont le budget pour ce faire. De plus, elles ont besoin de place pour installer leur collaborateur et ainsi pouvoir mieux gérer les équipes.
Mais attention, la location de locaux professionnels dans la capitale peut vous couter assez cher. On connait la bulle immobilière de la région. La location peut atteindre les 8 000 euros le m2 pour un bien de qualité, parfaitement placé et profitant d’une bonne visibilité. Car pour des bureaux et pour un siège social, il ne suffit pas de n’importe quel bien. Il faut un emplacement au premier plan, dans une rue commerçante et active et largement fréquentée par votre public cible de préférence. Ce sont les bases d’une communication d’entreprise.
Utiliser votre adresse personnelle comme siège social
Si vous n’avez pas besoin d’énormément d’espace, parce que vous êtes à votre compte, une autre solution de domiciliation paris est possible. Vous pouvez notamment utiliser votre adresse personnelle comme siège social de votre entreprise. C’est une démarche tout ce qu’il y a de plus légale.
Mais elle présente tout de même quelques inconvénients. Il ne faut pas simplement vous laisser convaincre par le côté pratique de la chose et sa gratuité. Par exemple, si vous déclarer officiellement la domiciliation de votre entreprise chez vous, séparer votre vie professionnelle du privé sera un peu plus compliqué. Non seulement vous aurez tendance à travailler davantage, mais en plus vous allez devoir recevoir des clients ou des collaborateurs chez vous. Ce qui est loin de vous apporter une image très professionnelle. Sans compter que cela peut représenter un risque pour votre famille dans le cas où l’un d’entre eux serait mécontent.
Louer une domiciliation Paris auprès des professionnels
Mais depuis peu, une alternative, à mi-chemin entre ces deux solutions, s’ouvre aux professionnels de la capitale. Ce peut être les filiales, les freelances, les travailleurs indépendants ou encore les entreprises de tous les domaines confondus. On parle de la location d’une adresse de domiciliation paris auprès des professionnels.
Il s’agira de louer un espace de travail pour quelques dizaines d’euros à peine par mois. Ce qui vous vaudra aussi bien une domiciliation professionnelle haut de gamme, mais aussi quelques prestations qui peuvent faciliter la gestion de votre entreprise. On peut citer par exemple la réception et le renvoi de courrier, une permanence téléphonique et une aide dans la gestion comptable de votre activité.
Vous aurez bien évidemment un bureau d’où vous pouvez travailler. Mais il n’y a ici aucune obligation de venir tous les jours. Vous pouvez vous en servir uniquement pour recevoir des clients ou pour des rendez-vous professionnels. C’est pratique.
Et quand bien même vous ne serez pas le seul à louer l’adresse de domiciliation, ce qui explique d’ailleurs sa modicité, vous avez la possibilité de le déclarer officiellement pour votre entreprise au RCS. Et ce sera aussi à cette adresse que vous allez faire parvenir vos courriers. Vous pourrez utiliser cette adresse pour tous les documents officiels de votre société : factures, devis, contrats en tout genre, lettre de mise en demeure, etc.
Comment here