Plombier

Colmater des fuites d’eau, ce n’est pas si difficile !

fuite eau

L’eau coule et ça deviendra catastrophique très rapide si ça se propage. Une fuite d’eau peut se produire à tout moment dans un tuyau en cuivre, une soudure lâche ou lorsque le cuivre a vieilli et est devenu poreux. Il se produit également dans les tuyaux en PVC. Dans le cas des tuyaux en cuivre, la soudure peut « desserrer » ou le cuivre devient poreux en vieillissant… S’il s’agit de tuyaux en PVC, la cause du problème est généralement un joint défectueux ou un anneau de siphon trop lâche. 

 L’eau est perfide, elle pénètre partout et cause des dégâts irréparables, que ce soit les murs, les voisins du dessous, les pieds des meubles, les papiers conservés par terre… L’eau pénètre rapidement dans tous les murs de la maison et les dégâts se font très vite. Cependant, il ne faut jamais céder à la panique surtout en cas de recherche de fuite en copropriété Paris !

Colmater une fuite d’eau, ça veut dire quoi ? 

 

Colmater une fuite d’eau est tout simplement une action nécessaire pour limiter les dégâts. Commencez toujours par couper l’alimentation générale en eau de l’appartement en question. Bien sûr, le plus simple est d’appeler immédiatement un plombier professionnel pour  effectuer une recherche de fuite en copropriété Paris qui et la réparer. Dans un avenir proche, vous souhaiterez probablement réparer temporairement la fuite.

Alors, pour colmater au plus vite une fuite d’eau, il faut d’abord identifier la source de ce problème gênant, cela vous aidera à savoir où intervenir. En effet, la solution temporaire peut toujours être faite avec un élastique, le temps de réparer quelque chose. 

En plus, pensez que vous avez besoin de plus de matériel. Pour protéger vos mains, vous aurez besoin de mastic époxy, d’un rouleau de ruban adhésif, d’une boule d’émeri et de gants jetables en latex. Dans l’ensemble, c’est un investissement très abordable, ceci pour le matériel. 

La base d’une action rapide est l’utilisation d’un bouchon de fuite sur le tuyau en cuivre. S’il s’agit d’un joint et d’un autre matériau, il vous suffit de serrer la bague ou de remplacer le joint. Le problème reste l’emplacement exact de la fuite dans la tuyauterie défaillante. Il s’agit d’une procédure générale à suivre en cas d’urgence pour la recherche de fuite en copropriété Paris car le débit d’eau peut provenir de deux endroits : le tuyau ou le bouchon. 

 

Comment réparer l’écoulement d’eau dans un tuyau en PVC ou en cuivre avec du mastic ? 

 

1- Commencez par couper l’arrivée de l’eau. 

2- Préparez la surface sur laquelle vous allez travailler. Sécher le tuyau avec un chiffon puis poncer avec une toile émeri. 

3- Dégraisser ensuite la surface avec une petite quantité d’alcool à une température de 90°C et sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux pour raccourcir le temps de séchage. 

4- Prenez un morceau de mastic époxy et appliquez-le sur la surface endommagée. Mélangez le mastic en forme de bouchon ou d’image, selon la forme de la fuite. 

5- Mouillez vos doigts et appuyez fermement pour lisser le mastic sur la fuite. 

6- Laisser sécher pendant deux heures avant de rouvrir le robinet. 

7- Remettez l’eau et vérifiez si l’eau s’arrête de couler.

 

Comment réparer une fuite d’eau sans soudure avec du ruban de réparation ? 

 

1- Fermer le robinet  d’eau pour arrêter la fuite. 

2- Nettoyer le tuyau d’où provient la fuite. Grattez ou poncez la peinture puis nettoyez avec une petite quantité d’alcool. 3- Séchez le tube avec une serviette ou un sèche-cheveux pour l’accélérer. 

4- Colmatez la fuite avec du ruban adhésif étanche : enroulez le ruban autour de la section de tuyau d’où provient la fuite d’eau. la technique correcte consiste à le tordre en une spirale qui recouvre les deux côtés de la bande du cercle précédent. Au moins 5 cm de ruban adhésif doivent être fixés autour de la fuite. 

5- Ouvrez l’eau et vérifiez si la fuite a disparu.

Comment here