Le bois, ce matériau naturel d’origine végétale fait partie de la grande famille des matériaux de construction. En effet, est appelé matériau de construction tout matériau utilisé dans le secteur du génie civil et de la construction tel que le verre , l’acier , l’aluminium , les matières plastiques souvent isolants, les textiles et aussi le bois.
A côté de ces matériaux, nous avons aussi ceux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés avec le béton et d’autres dérivés en argile afin de donner des résultats tels que les briques, les tuiles, les carrelages et divers éléments sanitaires.
Vu cette multitude de choix entre les matériaux dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de la différence entre le bois et les autres matériaux. Pour ce faire, nous allons concentrer notre développement autour de trois principaux axes. Tout d’abord nous allons vous parler du bois de façon générale , ensuite nous vous parlerons de l’avantage qu’offre le bois par rapport aux autres matériaux et enfin nous vous parlerons des limites de l’utilisation du bois.
Le bois de façon générale
Comme on le disait tantôt , le bois est un matériau naturel constitué par un tissu végétal formant sa plus grande partie appelée le tronc. En effet, c’est le tronc qui sert de matériau à cause de sa résistance et surtout sa texture et aussi chez la plante, le rôle de conduction des racines enterrées jusqu’aux feuilles. En outre, il s’agit de l’un des matériaux les plus appréciés grâce à ses propriétés mécaniques et aussi pour son pouvoir calorifique. Ainsi donc, il est utilisé comme matière première pour de multiples branches industrielles et a de nombreux usages dans le bâtiment et l’industrie.
Très souvent, on associe ce matériau à la peinture bois exterieur afin de lui donner une apparence encore plus belle.
Pour en savoir plus, nous vous invitons dans le prochain paragraphe où l’on parlera de l’avantage qu’offre le bois par rapport aux autres matériaux.
L’avantage qu’offre le bois par rapport aux autres matériaux
Le bois tout comme la pierre et la terre cuite, sont des matériaux entièrement traditionnels. En effet, c’est grâce à eux que nous avons pu construire les tous premiers bâtiments. c’est un peu plus tard par la suite que vers l’Antiquité, d’autres matériaux plus exigeants en préparation et des processus complexes de transformation sont apparus, nous vous parlons par exemple de la chaux ou du plâtre qui sont obtenus par chauffage de pierre calcaires et de gypse. De nos jours, les matériaux les plus utilisés sont le béton armé et l’acier cependant, le bois garde toujours sa place car il est présent dans toutes les constructions et joue plusieurs rôles partant des grosses oeuvres jusqu’aux meubles des pièces.
Les limites du bois et la peinture bois exterieur
Parmi les défauts techniques les plus récurants connus du bois, on rencontre les fentes avec la gélivure, la roulure et les gerçures ainsi que les fissures internes qui sont les plus préjudiciables. De plus, les modifications de la composition chimique des arbres après contact avec des produits non naturels peuvent entrainer une coloration anormale du cœur de l’arbre entrainant la présence de parties noirs ou rouges. Le bois peut également souffrir de blessures causées par les contacts ainsi, l’application de la peinture bois exterieur est la meilleur solution pour le protéger.