Services

Le point sur l’eau du robinet dans le monde

eau du robinet

L’eau potable est considérée comme un droit fondamental. Pourtant, seulement près de 900 millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès. Si l’on se réfère aux propos de l’OMS, l’eau du robinet répond aux normes d’exigences imposées pour être catégorisée comme « potable ». Pourtant, cette potabilité de l’eau du robinet varie d’un pays à un autre, d’une région à une autre, car il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans la détermination de la qualité de cette eau.

Les inégalités en matière de qualité de l’eau du robinet

Si pour certains pays, l’eau du robinet comprend parmi les aliments les plus contrôlés comme c’est le cas en France, pour d’autres c’est un luxe inconnu. Pourtant, l’OMS a été bien claire là-dessus : l’eau potable est un droit fondamental. Qu’en est-il vraiment de la réalité ?

Eh bien, vous avez déjà sans doute entendu parler de ces populations qui doivent faire des kilomètres pour aller chercher de l’eau à boire ? Eh oui, même si l’eau du robinet est potable, elle ne peut pas être disponible partout. Plusieurs millions de personnes n’y ont pas accès, dont de nombreuses populations de l’Afrique comme en Somalie, en Éthiopie et à Madagascar. En Amérique du Sud, on observe aussi le même cas. Seulement des zones limitées peuvent y avoir accès.

À côté de ces pays, il y a des pays vraiment très chanceux qui disposent d’une eau du robinet de meilleure qualité, dont l’Uruguay, le Costa Rica, et le Paraguay. Mais il ne faut pas non plus oublier que même dans ces pays il y a encore des gens qui n’ont pas accès à l’eau du robinet. Bref, les pénuries d’eau, les problèmes d’infrastructures, les catastrophes naturelles et la pollution de l’environnement sont autant d’obstacles à cela.

Faut-il toujours rappeler que même si elle est potable, l’eau du robinet ne peut être consommée sans être filtrée, car elle contient encore des particules nocives pour l’organisme, dont le chlore qui y est ajouté expressément. Sur ce, il est primordial d’utiliser un dispositif de traitement d’eau efficace comme un purificateur d’eau au lieu d’un adoucisseur d’eau.

Europe : le meilleur exemple en matière de pureté d’eau potable !

Comme cité plus haut, tout comme les inégalités économiques des pays du monde, l’on observe aussi des inégalités incontestables dans l’accès au plus important des besoins, dont l’eau potable. Et même les pays qui sont connus être de meilleurs fournisseurs d’eau potable (eau du robinet) signalent des discontinuités dans l’approvisionnement de certaines de leurs régions comme ça a été le cas de l’Afrique du Sud. Et à côté de cela, il y a des pays qui ne connaissent que rarement une interruption de la distribution. Selon les études effectuées par l’UNICEF, voici la liste des 5 pays qui abritent les populations pauvres en accès à l’eau potable :

  • La Chine ;
  • L’Inde ;
  • Le Nigéria ;
  • L’Éthiopie
  • Et l’Indonésie.

Quelle solution pour économiser l’eau du robinet ?

Si vous tenez à sauvegarder l’eau pour permettre à certaines populations du monde d’en profiter, vous devez commencer par vous. Si chacun entreprend des gestes éco-responsables, la planète serait sauvée.

Pour les plus chanceux qui habitent dans des zones disposant d’une eau potable gratuite, facile d’accès et illimitée comme la France, l’idéal est de mettre en place des mesures strictes pour sensibiliser chacun pour ne pas gaspiller l’eau.

Vous pouvez aussi essayer les différentes solutions de traitement d’eau à domicile comme le fait de bouillir l’eau avant de la boire, l’utilisation des perles céramiques ou bien des graines de Moringa. Et enfin, il y a aussi les purificateurs d’eau LaVie qui vous garantissent des résultats surprenants et plus durables.

Sachez que ces dispositifs sont spécialement conçus pour détecter et éliminer entièrement toutes les substances nocives contenues dans l’eau en moins de 20 minutes grâce à la lumière UVA. C’est la meilleure solution pour traiter l’eau de votre robinet. En investissant dans ces systèmes, vous participez à la sauvegarde de l’eau et à la préservation de l’environnement. De plus, ils sont 100 % écologiques, car c’est zéro déchet plastique. Et même s’ils fonctionnent sans filtre, ils peuvent retenir 100 % des oligoéléments préservés.

 

Comment here