Cadeaux

L’art de bien choisir son parfum

parfum floral

L’offre de fragrance est de plus en plus nombreuse sur le marché, ce qui rend plus difficile le choix d’un parfum correspondant aux goûts, aux envies ou encore à la personnalité. C’est pour cela qu’il faut considérer plusieurs critères au moment de choisir un parfum, que ce soit pour soi-même ou pour une personne à qui vous souhaitez l’offrir. Comment choisir ainsi le parfum idéal ? Quelques éléments sont à définir pour trouver la fragrance adaptée à vos besoins. Focus sur le sujet.

Choisir un parfum en fonction de sa préférence olfactive

Pour trouver la fragrance idéale, il vous faut du temps et de la patience. La première chose à faire est de déterminer les types d’effluves que vous aimez. On distingue 7 grandes familles olfactives qui peuvent s’associer entre elles pour pouvoir créer des fragrances uniques.

  • Les hespéridés : ce sont des huiles essentielles élaborés avec les zestes d’agrumes. Elles sont à la fois fraîches et légères.
  • Les floraux : ils sont obtenus à partir d’une ou de plusieurs fragrances florales
  • Les fougères : ils sont surtout utilisés pour la base des senteurs pour homme
  • Les boisés : ils sont parfaits pour les accords masculins du fait qu’ils sont secs et chauds
  • Les ambrés : ce sont des essences dominées par des notes de résines ou de vanille. Ils permettent d’avoir un parfum sensuel et chaleureux
  • Les chyprés sont des parfums assez particuliers du fait de leurs notes olfactives fortes
  • Les cuirs : ils sont très typés et rappellent l’odeur du cuir tanné. Ils sont habituellement mélangés avec des touches de miel ou de tabac.

Le choix de votre parfum sera plus simple si vous êtes beaucoup plus précis dans vos goûts. D’ailleurs, afin de faciliter le choix d’une fragrance, il existe des maisons de parfumeries comme acqua di parma qui propose une version simplifiée de ces familles olfactives.

À chaque personnalité son parfum

Un parfum n’est idéal que s’il n’est en adéquation avec la personnalité, le style, ainsi que le tempérament de la personne qui le porte. Pour une personne extravagante ou originale, le parfum sera plus confidentiel afin qu’elle puisse se démarquer. En effet, ce type de personne n’aime pas vraiment ressembler à tout le monde. Par contre, une femme discrète se tourne vers quelque chose de plus fraîche et légère comme la fougère. Pour une éternelle romantique, les parfums floraux avec des notes aromatiques comme la rose, le jasmin et le lilas sont parfaits.
Par ailleurs, une femme ou un homme qui déborde d’énergie peuvent se tourner vers les essences hespéridés. Généralement, ces notes aromatiques sont le citron, le pamplemousse et la bergamote. Les familles de fragrances orientaux ou ambrés avec des notes aromatiques comme la vanille, la coriandre et la cannelle sont quant à eux idéales pour les séductrices. Pour la mystérieuse, privilégier les chyprés dont les notes aromatiques sont : la mousse de chêne, le jasmin, la rose, la bergamote et le patchouli. Enfin, les notes boisées comme le vétiver, le santal et le cèdre sont parfaits pour les raffinés.

Eau de toilette, eau de Cologne, eau de parfum ou extrait, lequel choisir ?

La différence entre eau de Cologne, eau de parfum, eau de parfum et eau de toilette réside dans leur pourcentage d’extrait, leur concentration en molécules odorantes, qui détermine bien évidemment l’intensité du sillage ainsi que la tenue du jus. L’eau de Cologne propose un pourcentage variant entre 3 et 5%, donc, elles sont à la fois raffinées et fraîches. Les eaux de toilette sont composées de 8 à 12% d’extrait et l’eau de parfum entre 12 à 20%. Enfin, le parfum ou l’extrait est concentré de 18 à 30%.
La gestuelle n’est pas non plus la même et peut participer au choix de la fragrance. On se frictionne généreusement en général avec une eau de Cologne afin de bénéficier de son effet rafraîchissant et vivifiant. Par contre, on applique quelques gouttes de parfum ou d’extrait sur les points de pulsation comme l’arrière des genoux, les creux des poignets et la nuque. On vaporise par ailleurs l’eau de toilette en dessinant un grand V d’épaule à épaule. Enfin, pour l’eau de parfum, on le vaporise devant soi afin de former un nuage que l’on va traverser pour se parfumer en toute délicatesse. Sinon, il est possible de parfumer les points de pulsation.

Comment here